HDD vs SSD QUI EST LE MEILLEUR?

Disque dur HDD

Un disque dur (parfois abrégé DD ; en anglais, hard disk drive, HD ou HDD) est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les PCs. Il possède une tête de lecture/écriture qui flotte sur le plateau tournant pour lire et écrire des données. Plus le plateau tourne vite, plus un disque dur peut fonctionner rapidement. Le disque dur se compose également d’un contrôleur d’E/S et d’un micrologiciel, qui indique au matériel ce qu’il doit faire et communique avec le reste du système. La forme complète d’un disque dur est HDD.

disque dur SSD

SSD en anglais Solid-State Drive permet de stocker les données sur une mémoire flash. Ces données sont stockées sur des puces de mémoire flash interconnectées au lieu de plateaux, ce qui les rend plus rapides que les disques durs. Il offre de meilleures performances par rapport au disque dur.

 Différence principale entre SSD et HDD

Vitesse

les SSD sont beaucoup plus rapides que les HDD car les SSD n’ont pas de circuits électriques ou de pièces mobiles comme les HDD. Un disque dur typique de 7200 tr/min peut fournir une vitesse de lecture/écriture de 80 à 160 Mo/s, tandis qu’un SSD typique peut fournir une vitesse de lecture/écriture de 200 à 550 Mo/s, ce qui en fait un choix idéal pour de meilleures performances.

Le SSD est plus rapide en lecture et en écriture de données tandis que le HDD a une vitesse de lecture et d’écriture de données plus lente.

fonctionnement

Le disque dur HDD est composé de plusieurs plateaux magnétiques rotatifs qui stockent les données et de plusieurs têtes de lecture/écriture sur des bras mécaniques qui se déplacent sur la surface des plateaux pour lire ou écrire des données.

Le disque SSD fonctionne complètement différemment d’un disque dur HDD. Il utilise un support à semi-conducteurs, généralement NAND (souvent appelé flash). Les données sont écrites ou lues sur le NAND par un contrôleur, qui est considéré comme le cerveau de l’appareil.

Bruit

Le SSD ne produit pas beaucoup de bruit, en revanche, le HDD peut produire du bruit en raison de mouvements mécaniques.

Les pièces mobiles des disques durs les rendent vulnérables aux pannes et aux dommages, mais les disques SSD peuvent tolérer des vibrations allant jusqu’à 2 000 Hz.

Prix

Les SSD sont plus coûteux que les HDD. Un disque dur interne de 2,5“ de 1 To coûte en moyenne entre 50 et 70 euros. Il faudra en revanche compter environ 300 euros pour un SSD de la même capacité.

Capacité de stockage

Les disques durs et les SSD offrent une capacité de stockage suffisante. Cependant, la rentabilité des grands disques durs rend leur utilisation beaucoup plus courante. Le stockage de données sur un SSD peut coûter entre 0,08 et 0,10 USD par Go, tandis qu’un disque dur ne coûte qu’entre 0,03 et 0,06 USD par Go.

Durabilité

Les disques durs HDD dotés de pièces mécaniques mobiles qui les rendent vulnérables à la casse. Si vous laissez tomber un disque dur, vous risquez d’endommager les bras internes de l’actionneur et donc d’endommager l’appareil.

Les disques durs SSD sont plus durables, car ils ne comportent aucune pièce mécanique. Ils consomment également moins d’énergie, ce qui les fait moins chauffer.